review le fauteuil gaming Viper de Spirit of Gamer

Il y a dix jours, je recevais le fauteuil Viper de Spirit of Gamer que je me suis offert et dont je vous ai déjà proposé un déballage.
Comme j’aime bien partager avec vous mes impressions, j’ai décidé de vous donner mon avis après quelques jours, et certainement dans quelques mois également.
J’ai donc donné de ma personne, et vous allez voir ô combien ce fut difficile de tester ce fauteuil dans les meilleures conditions.

Il y a vraiment quelque chose qui me chagrine dans la réalisation de cet article : je n’ai jamais eu de tel fauteuil auparavant. Je manque donc de points de comparaison, sauf peut-être avec ma vieille chaise en bois…
Quoi qu’il en soit, il y a malgré tout un grand nombre de caractéristiques que je peux juger, c’est donc là-dessus que mon avis va vous être donné. En espérant pouvoir un jour tester d’autres fauteuils gaming et me servir du Viper de Spirit of Gamer comme référence.

Viper de Spirit of gamer – Ses caractéristiques

Pour commencer, il y a une chose qui a fait pencher la balance en faveur de Spirit of Gamer : c’est une entreprise française !
Outre ce point qui a été crucial, il me fallait un fauteuil supportant une charge d’au moins 150 kg et un support des lombaires efficace. Le réglage des accoudoirs en trois dimensions a aussi été un argument de poids.

Voici toutes les informations techniques du Viper :
  • Mécanisme d’inclinaison avec fonction basculement flexible jusqu’à 15° ou blocage
  • Ajustement de la hauteur de l’assise de 45 à 55 cm
  • Ajustement de l’angle d’inclinaison du dossier de 85° à 170°
  • Coussins amovibles pour nuque et lombaires
  • Dimensions de l’assise : largeur 38 cm, profondeur 49 cm, épaisseur 13 cm
  • Hauteur minimum de l’assise 45 cm, hauteur maximum 55 cm
  • Hauteur du dossier 83 cm, largeur des épaules 52 cm
  • Accoudoirs réglables 3D : haut/bas, avant/arrière, gauche/droite
  • Dimensions des accoudoirs : 35 x 9 x 2.5 cm
  • Hauteur minimum des accoudoirs 28 cm, hauteur maximum 35 cm
  • Piétement base étoile 5 branches
  • Roulettes ∅ 60 x 57 mm / 360° / PU / Antidérapantes / Antistatiques
  • Taille recommandée : 160 – 190 cm
  • Charge maximale supportée : 150 Kg
  • Couleurs : Noir / Rouge ou Noir / Bleu
  • Revêtement PU Simili Cuir
  • Armature en métal
  • Mousse et rembourrage haute densité d’épaisseur 13 cm
  • Densité de la mousse : assise 70 Kg/m3, dossier 65 Kg/m3
  • Vérin à gaz haute qualité, Class 4 Gas Lift SGS
  • Dimensions du siège : hauteur 127 – 137 cm, profondeur 52 cm, base ∅ 70 cm
  • Poids : 24 Kg
Le fauteuil arrive en kit, dans un carton volumineux. Il faut s’attendre à donner un coup de main au livreur pour le transporter jusqu’à chez vous… Ce qui a été mon cas.
Le montage est facile, il m’a fallu seulement une demi-heure pour en arriver à bout. Je n’aurais pas été contre un coup de main, car avec ses 24 kg ce n’est pas aisé de le fixer sur son axe, mais j’y suis arrivé seul.

Comme tous les fauteuils de la marque Spirit of Gamer, le Viper possède deux coussins. Le premier est pour un bon maintien des cervicales et le second pour les lombaires. C’est peut-être un détail auquel on ne pense pas toujours, mais ce confort supplémentaire est bien agréable après quelques heures passées assis.

Viper de Spirit of gamer – Le confort

Passons à ce que vous voulez tous savoir, le confort. Pour moi qui mesure 1,85m pour un poids à 3 chiffres qui s’approche de la charge maximale du fauteuil, il fallait une assise confortable et un soutien lombaire à toute épreuve.
Sur ces points, le Viper a rempli son rôle. Depuis que je l’ai reçu, vous avez pu lire mon test de Resident Evil 7, que j’ai fait intégralement depuis le fauteuil, jeu et rédaction, soit une bonne vingtaine d’heures. J’ai aussi platiné Watch Dogs 2 et essayé la bêta de Ghost Recon Wildlands… le tout sans douleur.

J’ai pu jouer en position inclinée ou travailler sur mon ordinateur avec le dossier à la verticale sans ressentir de gêne particulière. Même en arrêtant de jouer ou travailler tard dans la nuit, je n’ai jamais eu à me plaindre du dos… ce qui n’était pas le cas avec ma vieille chaise en bois.
Bien entendu, j’ai dû trouver le réglage adéquat en positionnant correctement l’inclinaison de l’assise et les deux coussins. Une fois ceci fait, je me sens comme dans un cocon…

Une de mes craintes était les risques de sudation élevée dus au simili cuir. Il n’en est rien !
Il est vrai que depuis que je possède le support pour PC Airblade 500 de Spirit of Gamer, et que j’ai changé de PC, mon bureau est bien moins chaud. J’attends l’été et ses fortes chaleurs pour juger, mais pour l’heure je n’ai jamais eu à me plaindre de transpirer plus que la normale dans ce fauteuil.

Viper de Spirit of gamer – Les points faibles

Bien que le tableau semble idyllique, le Viper de Spirit of Gamer a quand même quelques défauts. Le principal est dû à ses accoudoirs. En effet, ils sont réglables en 3D (haut/bas, avant/arrière, gauche/droite). Mais alors qu’il est possible de les bloquer lorsqu’on a trouvé la bonne hauteur, il est impossible de le faire pour les autres directions. Je me retrouve souvent avec un accoudoir qui se décale alors que je cherche à m’appuyer dessus, ce qui est perturbant en pleine partie…
Le second défaut est dû à la faible hauteur des ouvertures faites pour le coussin cervical. Il est impossible de choisir où positionner ce coussin, c’est comme si le fauteuil avait été conçu pour un type de morphologie. Dans mon cas, les sangles sont autour du dossier en position verticale, mais dès que je veux jouer et incliner le dossier, je dois les passer dans les ouvertures pour que mes cervicales soient bien soutenues.
Pour chipoter un peu, parce qu’il le faut bien, j’aurais aimé une option permettant de mémoriser les réglages pour le jeu, pour le travail sur l’ordi et pour dormir devant la télé… Mais c’est vraiment pour chipoter !

Viper de Spirit of gamer – Mon avis

Il y a un test que le Viper de Spirit of Gamer a passé haut la main : j’ai réussi à m’endormir devant le Super Bowl que j’avais enregistré. J’ai dormi toute la seconde mi-temps et la prolongation et ai ronflé au point que Madame-ma-Chérie a dû monter le son de la télé dans la chambre… C’est dire que le Viper est confortable !  


Trêve de plaisanterie. J’ai voulu vous proposer ce test après seulement dix jours avec le fauteuil Viper de Spirit of Gamer, ce qui est un bon délai pour un premier avis. À l’heure actuelle, je suis pleinement satisfait de mon achat et ne pourrais vous le déconseiller. Pourtant, c’est sur le long terme qu’il faut juger un tel produit, je vous en reparlerai très certainement en fin d’année, en espérant que d’ici là j’aurai eu la chance d’en tester d’autres…
Prix : EUR 426,72

Comments